domingo, 19 de fevereiro de 2012

Notre collection de variétés de Bougainvillier

Par Marie le mercredi 4 mai 2011, 23:03 - les copains des Tijardins
acheter plante
bougain
bougainvillier
Coté Sud
exposition ensoleillee
plante méditerranéenne
Depuis 25 ans, nous sommes producteurs horticulteurs spécialistes du Bougainvillier. Dans nos serres, le bougainvillier est une passion que nous cultivons en équipe. Lorsque nos bougains arrivent en période de pleine floraison, le spectacle de nos cultures est un moment de plaisir partagé.
Le genre Bougainvillea regroupe 14 espèces (18 disent certains mais nous n'en n'avons pas trouvé la preuve). Les bougainvilliers sont tous originaires d’Amérique australe tropicale. Les deux premières et principales espèces importées en Europe ont été Bougainvillea spectabilis (feuilles légèrement poilues et en verticille, fleurit en réaction à une période plus fraiche et sèche) et (feuilles sans poils, alternes, fleurit continuellement sous les tropiques). Ensuite, les pépinières françaises et britanniques spécialisées ont fourni des spécimens en Australie, Amérique et dans les colonies, puis en Afrique et Nouvelle Zélande, si bien que l’on retrouve aujourd’hui, le bougainvillier dans des zones climatiques douces des cinq continents. Le nombre de variétés est estimé à plus de 300 à travers le monde.Comme bon nombre des hybrides ont été croisés sur plusieurs générations, il est difficile d'identifier leurs origines respectives, d’autant plus que des mutations naturelles se produisent facilement. Les noms évoquent des destinations lointaines :Formosa, Violet de la Réunion, Bengale, Vérone, ou des hommages personnels. Mais qui étaient donc Barbara Karst, Elisabeth Angus, Sophie ou Alexandra ? L‘Histoire n’a pas gardé la trace de ces belles inconnues. Apprécions simplement leur beauté et la diversité qui s’offre à nous comme autant de bijoux pour parer nos jardins et terrasses de fleurons éblouissants. Nostalgique d’une enfance à Antibes, vous pourrez, bien sûr préférer le violet très classique du Bougainvillea glabra ’Sanderiana’, le plus utilisé dans les jardins du midi.
Mais comment ne pas se laisser charmer par ’Barbara Karst’, une star, rose virant au rouge très intense, très florifère et très remontant. Les 3 ‘San Diego’ orange, rouge, grenat, plus charpentés, avec de grandes feuilles et de grandes fleurs sont remarquable par leurs couleurs intenses et lumineuses. Si vous aimez les surprises, optez pour ‘Asia’ une variété étonnante qui sur une même plante, vous offrira des fleurons blancs, roses, veinés ou parfois bicolores. Originales, les fleurs de ‘Killy Campbell’ sont petites et orangées lorsqu’elles sont jeunes puis grandissent et virent au rose profond.
La liste pourrait être longue : du ‘Blanc d’Italie’ au ‘Corail de la Réunion’ en passant par ‘Rubiana’ ou ‘Améthyste’. Et pour profiter de cette palette de couleurs, pourquoi ne pas planter ensemble plusieurs variétés différentes, leurs branches et leurs floraisons mélangées seront du plus bel effet.
NB : Sur notre boutique en ligne www.tijardin.com, vous trouverez toutes nos variétés et nos conseils d'entretien du bougainvillier
aucun commentaire aucun rétrolien
jeudi 15 avril 2010
Suivez nos conseils pour une potée fleurie 'Latino' dans l'Ami des Jardins du mois d'avril
Par Marie le jeudi 15 avril 2010, 10:42 - Au jardin
ambiance
Coté Sud
exposition ensoleillee
jardin facile
jardiniere
plante fleurie
potée
rouge
Dans le numéro du mois de Mars, l'Ami des Jardins nous avait sollicité pour vous conseiller une idée de potée fleurie bleue. voir notre article précédent comment créer une jolie potée pailletée de bleu
Dans le numéro Ami des jardins Avril 2010, nous avons renouvelé l'idée avec une potée version 'Latino'.
Une potée fleurie
ambiance Salsa
L'été sera chaud ! Froufroutante, cette composition dansera sous vos yeux durant tout l'été et au delà encore ! Nous y avons associé : zinnia, rudbeckia, lantana, et ipomée noire.
Pour ceux et celles qui apprécient les couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, les apéros tapas, le tango ou la salsa, cette compo est faite pour votre décor. Vous retrouverez nos conseils page 62 de l'Ami des Jardins d'avril. Alors si vous n'êtes pas abonné, courez vite à votre maison de la presse préférée. Dans ce même numéro, nous avons aussi beaucoup aimé, les idées pour les petites scènes de jardin, et aussi le dossier sur la tomate de A à Z et aussi le reportage sur ... bref, avec l'ami des jardins, ses magnifiques photos et ses infos, on a envie de tout faire dans son jardin !
aucun commentaire aucun rétrolien
jeudi 20 août 2009
Sundaville : nos conseils d'entretien
Par Marie le jeudi 20 août 2009, 09:31 - les copains des Tijardins
conseil
Coté Sud
jardin facile
plante méditerranéenne
potée
Suite à notre article sur le Sundaville vous avez été nombreuses à nous interroger. Arrosage, rempotage, voici quelques conseils d'entretien supplémentaires pour bien profiter de cette plante merveilleuse.
Le Sundaville est un descendant de la famille des Dipladenia.Il présente globalement les mêmes caractéristiques :• Il aime le soleil• Il supporte assez bien la sécheresse
Quand rempoter mon Sundaville ?
Si cela est nécessaire, le rempotage se fera en saison chaude (d’avril à septembre) dans un terreau drainant (le sundaville n’appréciant pas les excès d’eau)
Puis je faire des boutures ?
Vous avez essayé de bouturer votre Sundaville et cela n'a pas marché ? Ne doutez pas de votre main verte. Du fait de ses tiges laiteuses, le bouturage est assez délicat et demande la technicité d’un professionnel.Si vous aimez la magie du bouturage, d'autres plantes s'y prêtent bien mieux. Essayez plutôt sur les Pervenches de Madagascar , l'été est la bonne saison. Coupez des bouts de branche de 10 cm, retirez les feuilles de la base, plantez (enfouissez à moitié) dans des godets (au fond percé pour le drainage) avec un mélange bien sableux. Mettre les godets à l'ombre, arrosez fréquemment (matin et soir au début).
Quel engrais, quel arrosage pour mon Sundaville ?
Fertilisation : il est bon d’apporter de l’engrais pour plantes fleuries environ 1 fois par semaine pendant sa période de croissance, c'est-à-dire printemps-été.Arrosage : Le Sundaville n’est pas très gourmand en eau. En période estivale, selon la température et le climat, il conviendra d’arroser 1 à 2 fois par semaine. Lorsque vous
Comment faire passer l'hiver à mon Sundaville ?
Hivernage : Cette famille de plantes étant originaire des régions tropicales, elle ne supporte les frimas de notre climat.Il conviendra de trouver une place hors gel et lumineuse pour notre sundaville.Pendant l’hiver, notre protégé va peut-être marquer son mécontentement par une chute de feuilles ou un dessèchement des tiges.Soyez patient et attendez le retour des beaux jours et sa montée de sève pour lui nettoyer les parties sèches et lui refaire une beauté.Bon fin été !
NB : nous avons écrit un article complémentaire suite à vos différentes questions posées dans les commentaires de ce billet A lire ici
34 commentaires aucun rétrolien
vendredi 10 juillet 2009
Les Bougainvilliers : Secret de jardins de Patrick Mioulane
Par Marie le vendredi 10 juillet 2009, 19:46 - les copains des Tijardins
Coté Sud
exposition ensoleillee
jardin
plante fleurie
video
Tout savoir en 5 minutes sur le Bougainvillier ? Ecoutez, regardez ! Patrick Mioulane vous fait découvrir toute son histoire et vous livre quelques secrets de jardins ! Merci à lui pour ce joli voyage en images et ses conseils de pro.
voir l'émission Secrets de Jardins du 12 juin 2009 : spécial Bougainvilliers sur TV Vendée

Secrets de Jardins est une émission hebdomadaire de Patrick Mioulane sur TV Vendée : "Pour mieux connaitre les plantes et tout réussir dans votre jardin"Si vous ne captez pas cette chaine sur votre TNT, vous pouvez également retrouver toutes les émissions passées sur Internet à l'adresse :http://www.tvvendee.fr/secretsdejardins.htm
aucun commentaire aucun rétrolien
vendredi 3 juillet 2009
La pervenche de Madagascar
Par Marie le vendredi 3 juillet 2009, 18:55 - les copains des Tijardins
Coté Sud
fleur
jardin
plante fleurie
rose
La pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) est un vrai bonheur au jardin. Elle fait partie des grandes généreuses qui nous offrent leur floraison abondante tout l'été, jusqu'au mois d'octobre. Des fleurs tous les jours, aux couleurs tendres : blanc, rose pâle ou plus soutenu.
Quelques conseils pour bien en profiter: La pervenche de Madagascar aime le grand soleil, et peu d'arrosage (mais ne la laisser tout de même pas se dessécher !!) préférez un arrosage au pied que sur le feuillage, retirer les fleurs fanées au fur et à mesure,
Vous pouvez l'utiliser en potée fleurie sur une terrasse, en jardinière sur votre balcon ou en massif dans votre jardin. Mixez les couleurs ensemble, l'effet n'en sera que plus joli.
Le saviez vous ?
La pervenche de Madagascar est réellement originaire de Madagascar. La bàs, elle fait partie des espèces menacées à cause des cultures sur brulis. En médecine traditionnelle, les malgaches l'utilisent pour ses vertus "coupe faim" curatives, vermifuge, diurétiques en infusion, .. (Mais attention, si vous n'êtes pas un expert mieux vaut éviter ! en France, on considère plutôt ses feuilles comme toxique !)
Des chercheurs lui ont découvert des propriétés anti-cancéreuses intéressantes : voir l'article du Muséum de Marseille
aucun commentaire aucun rétrolien
jeudi 18 juin 2009
Festival de l'été avec les Lantanas
Par Marie le jeudi 18 juin 2009, 22:01 - les copains des Tijardins
Coté Sud
exposition ensoleillee
plante fleurie
plante méditerranéenne
terrasse
Pour fêter ce début de l'été, nous vous proposons de découvrir les Lantanas, une autre spécialité des Ets du Cannebeth
Plante extrêment résistante à la sécheresse et à la chaleur.
Plante méditerranéenne,Le Lantana camara fleurit de manière quasi continue de la fin du printemps au début de l'automne.Vous aimerez ses fleurs colorées ressemblant à celles des Verveines, le Lantana appartient d'ailleurs à la même famille des Verbénacées.Il existe un grand nombre de variétés avec des ports arbustifs, compacts ou rampant et toute une gamme de couleurs : blanche, jaune clair, jaune d'or, orange clair à foncé, rouge, rose, violet ....
Le Lantana s'associe volontiers aux ambiances Tijardins ambiance Latino (jaune, rouge) ou Eden (blanc, rose, mauve)
Cet arbuste aime les expositions plein soleil et résiste très bien à la sécheresse. Vous pouvez l'utiliser :
En isolé ou en massif pour le jardin
En bac, pot ou jardinière pour la terrasse ou le balcon
En tige pour le décor d’une allée, d’une terrasse ou d’un balcon.
Originaire des régions tropicales : Amérique tropicale, Australie, Nouvelle Calédonie, le Lantana a un feuillage semi-persistant mais craint le gel (température <-2°) Sa résistance au froid est semblable à celle de l'olivier.
Notre conseil : Au printemps, attendez les nouvelles pousses avant de tailler vos lantanas.
Au Cannebeth, nous avons le plaisir de posséder la collection de lantana agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées
C’est pour son goût des essences méditerranéennes que le Cannebeth a acquis sa collection de Lantana.Elle s’est faite au fil des années par un sens de l’observation et de volonté de conserver ce patrimoine végétal.Chaque variété est répertoriée et différenciée par sa taille, son feuillage, la couleur et la forme de sa fleur.On les distingue aussi par leur type de port : du rampant au très arbustif, en passant par des végétations plus ou moins compactes.
Plus d'informations ici
Vous pouvez télécharger
notre fiche de conseil Lantana au format pdf
un commentaire aucun rétrolien
lundi 15 juin 2009
Sundaville, sous le soleil exactement !
Par Marie le lundi 15 juin 2009, 09:42 - les copains des Tijardins
Coté Sud
exposition ensoleillee
jardin facile
plante fleurie
plante méditerranéenne
terrasse
Dans la famille "plantes pour exposition très ensoleillée", le Sundaville est à mettre en tête de liste ! De croissance rapide, il atteindra facilement 80-100 cm. et sa floraison sera continue jusqu'au début d'automne. Vous pouvez les cultiver en bac sur votre terrasse. Les variétés grimpantes s'accrocheront facilement à vos pergolas, treillages et clôtures.
Nous en avons actuellement de magnifiques séries blanches, rouges, roses, que vous pourrez retrouver dés à présent chez nos clients jardineries.
Quelques conseils pour apprécier la floraison de votre Sundaville:
- ne jamais trop arroser. il vaut mieux une terre trop sèche que trop humide. l'arrosage doit s'écouler, ne pas laisser tremper le pot dans l'eau. Un arrosage tous les 8-10 jours suffit en général.
- prévoir de l'engrais pour plantes fleuries ou mieux des batonnets d'engrais à libération lente
- si vous rempotez, utiliser une terre meuble et perméable, drainant bien l'eau.
- Vous pouvez installer les Sundavilles en exposition mi ombre, simplement la floraison sera nettement moins abondante.
- à rentrer dés les premières fraicheurs matinales, craint le gel et la froidure
- mettre à hiberner dans un endroit le plus lumineux possible, à une température de 10-15 °. Arroser légèrement, ne pas mettre d'engrais.
Au Cannebeth, nous produisons les Sundaville en les palissant sur un système éventail à plat ou comme ici en formule "tipi" 3 3 tuteurs en pyramide, version tente indienne !
6 commentaires aucun rétrolien
lundi 1 juin 2009
Dipladénia : idéal pour les terrasses et jardinières
Par Marie le lundi 1 juin 2009, 08:21 - les copains des Tijardins
Coté Sud
exposition ensoleillee
jardiniere
plante fleurie
potée
terrasse
Verte et fleurie, le Dipladénia est une plante généreuse de grande classe !
Une plante volubile, qui s'exprime par ses très jolis fleurons aux couleurs vives : rose intense, rose tendre, rouge, blanc ou jaune selon les variétés.
Cette floraison abondante se renouvelle du printemps à l'automne pour notre plus grand plaisir, sur un fond de feuilles vernissées créant un joli contraste couleur.
Le Dipladénia aime beaucoup vivre à l'extérieur en pot plutôt qu'en pleine terre. Alors n'hésitez pas à l'installer sur votre balcon, votre terrasse. Un vrai copain pour les Tijardins !
Originaire d'Amérique tropicale sub-tropicale (Bolivie, Brésil), le Dipladénia aime le soleil et la chaleur. Veillez néanmoins à maintenir une humidité régulière, ce qui est plus facile en pot qu'en pleine terre.
Aux Ets du Cannebeth, nous cultivons le Dipladénia dans un grand choix de tailles : du petit pot au grand contenant. Volubiles, les tiges de Dipladénia s'enroulent naturellement sur leur support : nous les palissons "à plat" ou sur des tuteurs en forme "tipi". N'hésitez pas au fur et à mesure de leur croissance, à enrouler vous aussi les jeunes pousses autour des tuteurs.
Visualisez et téléchargez notre fiche présentation dipladénia en cliquant sur l'image pour l'agrandir.
NB : Nous avons écrit un article complémentaire sur le Dipladénia en plante d'intérieur et comment lui faire passer l'hiver.>>A lire iciVous pouvez commander en ligne : Dipladenia et autres plantes de plein soleil sur notre boutique www

Nenhum comentário:

Postar um comentário